Journée mondiale de lutte contre le sida 2017

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, soyons plus que jamais mobilisés.

Journée mondiale de lutte contre le sida 2017

Le 1er décembre est l'occasion de mettre en lumière tous ceux qui relèvent le défi quotidien de combattre le VIH/sida.

C'est également le moment de montrer que, tous ensemble, nous restons mobilisés pour combattre le virus du sida sur tous les fronts : aider la recherche à améliorer les traitements, garantir l'accès aux droits et aux soins, combattre les discriminations et la précarité.

En faisant un don, vous permettez à Sidaction de soutenir la recherche et de mener ses actions d'aide aux malades, en France et à l'international. Votre geste est toujours déterminant.

 

Les temps forts de Sidaction autour de la journée mondiale


Comme chaque année, Sidaction est mobilisé pour cette journée mondiale autour de plusieurs temps forts :

  • Lancement du concours VIH Pocket Films 2017-2018 : les jeunes de 15 à 25 ans sont invités à réaliser leurs films courts sur les enjeux actuels de la lutte contre le VIH/sida, avec des lots à gagner pour les lauréats. Pour participer, les vidéos doivent être postées sur le site rec.sidaction.org. Ouverte jusqu’au 31 janvier 2018, cette 4ème édition est lancée avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
  • Mardi 28 novembre : "3 Heures Ensemble" : les donateurs sont invités dans les locaux de l'association à Paris pour découvrir Sidaction et rencontrer les salariés.
  • A partir du jeudi 30 novembre : Une exposition au centre LGBT Paris-Île-de-France présentera les affiches, photos et étendards réalisés par Sidaction pour ses campagnes de sensibilisation et de prévention. L’exposition sera visible jusqu’au 31 décembre 2017.
  • Vendredi 1er et samedi 2 décembre : Sidaction participe à l’action inter-associative qui a lieu à l’espace des Blancs Manteaux (Paris 4ème) à l’occasion de la Fight Aids Paris Week, organisée par Act-Up Paris : des animations, expositions et ateliers ouverts au public pour comprendre tous les combats qu’il reste à mener contre le VIH/sida. Sidaction participera également à la marche inter-associative parisienne du 1er décembre (18h-21h).
  • « Un bijou Sidaction » : à l’occasion de la journée mondiale et des fêtes de fin d’année, Sidaction facilite la recherche des cadeaux en vous proposant d’acheter des pendentifs solidaires de la marque Zolotas, vendus au profit de notre association. Ils sont disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Qu'est-ce que la journée mondiale de lutte contre le sida ?

Etablie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre.

Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd'hui, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

Sidaction est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751113994